50 ans d'Histoire: 1965-2015

LA PLANTATION EN 1965

Le Verger du Plessis a été crée de toute pièce en 1965 par le Général de Beaufort. Ancien chef de cabinet du Général De Gaulle, il choisit un écrin de verdure de 6 hectares pour planter 7000 pieds de pommiers. Véritable pionnier de l'arboriculture fruitière en Bretagne, il imagine un système novateur et ingénieux pour l'époque. Il met à profit le reflief en coteaux, offrant aux fruits un ensolleilement optimal. Les premières récoltes se distinguent d'emblée par la par la couleur éclatante et le goût savoureux des pommes. La production se vend alors dans tout l'Hexagone et s'exporte même jusqu'en Angleterre.


 

Image 1

LA RELEVE DE 1989

En 1989, Jean-Philippe et Marie de Virville reprennent l'aventure. Ils offrent une seconde vie au Verger délaissé à la disparition de son fondateur.

Ils mettent leur énergie dans la restructuration complète du verger. Un nouveau modèle économique est lancé. La vente locale en directe est privilégiée. L'offre est enrichie de nouvelles variétés attrayantes: Elstar, Jonagold et Gala sont les grandes stars des années 90.

Un nouveau point de vente est ouvert à Lorient pour se rapprocher de leur clientèle urbaine.

 

Historique

LA CONVERSION EN BIO DE 2008

Soucieux de préserver l'environnement et la santé des consommateurs, Jean-Philippe et Marie se sont progressivement tournés vers un mode de culture plus respectueux. 

Le domaine entouré de bois et préservé de toute pollution se prétait parfaitement à une culture biologique. 

La transition vers le BIO a été évidente compte tenu du peu de produits chimiques utilisés jusqu'alors. 

C'est à l'été 2008 que le Verger passe en "conversion biologique" pour être certifié "bio" 3 ans plus tard. 

Le Domaine entier est donc aujourd'hui certifié Biologique. 

 

 

 

Ab